Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pénurie de medicaments

Parkinson : articles de presse relatifs à la pénurie de médicaments. Mes actions et interventions télévisées pour faire bouger les lignes. Ma requête auprès de la cour européennes des Droits de l'homme. Votre implication est nécessaire tout autant que vos témoignages.

Même en temps de Covid-19, "les actionnaires pressent les labos pour faire du profit"

Manque de masques, de tests, de médicaments... Le Covid-19 met le monde de la santé à rude épreuve. La situation serait mieux gérée avec plus de coopération entre les entreprises, selon Ellen 't Hoen, fondatrice du Medicines Patent Pool, une organisation internationale qui se bat pour un meilleur accès aux traitements.

Avec la pandémie de Covid-19, le monde des industries de la santé est mis à rude épreuve pour répondre de façon adéquate à la crise. En France, face à la pénurie de masques de protection, certains habitants ont décidé de coudre leur propre masque. La capacité à réaliser des tests doit, elle, monter en puissance de semaine en semaine jusqu'à atteindre 200.000 tests par semaine. La France en réaliserait environ 150.000 par semaine, affirmait le ministre de la Santé Olivier Véran sur RTL le 14 avril 2020. En parallèle, plusieurs professionnels de santé alertent quant à une possible pénurie de médicaments nécessaires en service de réanimation. Une situation due, en partie, à un manque de coopération entre les entreprises selon Ellen 't Hoen, la directrice de Medicines Law & Policy, qui regroupe des experts juridiques et politiques pour un meilleur accès à la médecine, et fondatrice du Medicines Patent Pool, une organisation internationale qui se bat pour un meilleur accès aux traitements. Interview.

Sciences et Avenir : vous défendez l'idée selon laquelle il faudrait davantage de coopération entre les différents industriels pour affronter la crise du Covid-19. Comment organiser une réponse collective ?

Ellen ‘t Hoen : En ce moment, des investissements énormes sont faits pour mettre au point des kits de tests, des vaccins ainsi que des médicaments. Quand ces nouvelles technologies seront prêtes, la demande sera énorme et il sera nécessaire de pouvoir localiser la production sur différents continents pour s'assurer que tout le monde y ait accès. Pour que cela soit possible, il faut lever certaines barrières, comme les brevets et les monopoles. Il existe déjà un Medecine Patent Pool, une organisation soutenue par l'ONU qui a pour but de faire baisser les prix des traitements contre le VIH, la tuberculose et l'hépatite C en partageant les brevets des traitements. Récemment, le Costa Rica a formulé à l'ONU la proposition de mettre en place un "pool" de technologies pour combattre le Covid-19 et le Medecine Pool Patent pourrait y jouer un rôle. Le Conseil de fondation du Medicines Patent Pool (MPP) a déjà décidé d’élargir temporairement son mandat afin d’y inclure toute technologie de santé qui pourrait contribuer à la réponse mondiale au Covid-19 et où l’octroi de licences pourrait faciliter l’innovation et l’accès à ces technologies.

"Roche a d'abord refusé de transmettre les directives de fabrication de ces réactifs, pour que d'autres acteurs ne puissent pas prendre le relais"

 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article