Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pénurie de medicaments

Parkinson : articles de presse relatifs à la pénurie de médicaments. Mes actions et interventions télévisées pour faire bouger les lignes. Ma requête auprès de la cour européennes des Droits de l'homme. Votre implication est nécessaire tout autant que vos témoignages.

rien ne change depuis 2020

Près de 4 000 médicaments sont en rupture ou en risque de rupture en France. À Marseille (Bouches-du-Rhône), certains professionnels ont décidé de ne plus attendre des livraisons hypothétiques et de revenir à la base du métier, en fabriquant eux-mêmes leurs médicaments.

Dans cette pharmacie de Marseille (Bouches-du-Rhône), comme presque partout en France, plus une seule boîte d’un antibiotique qui traite les infections. L’amoxicilline est introuvable, et il n’est pas le seul. "Le problème, c’est qu’il manque des médicaments qui sont majeurs", indique Valérie De Lécluse, présidente du Syndicat des pharmaciens à Marseille. Elle a pu se procurer une dernière boîte, qui vient d’une autre pharmacie marseillaise, spécialisée dans la fabrication de médicaments.  

Autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament

Dans ce laboratoire accolé à l’officine, sont produits sur demande tous les traitements en rupture de stock, avec l’autorisation de l’Agence nationale de sécurité du médicament, et l’agrément de l’ARS. 350 000 gélules d’amoxicilline sont sorties de ce laboratoire cette année. Et pour faire face à la pénurie du marché, 50 préparateurs fabriquent sans relâche, y compris les week-ends. Depuis un an et demi, la production a augmenté de 30%. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article